Une vraie histoire de faucons…

DIM_4264-001Un couple de faucons pèlerin a investi une aire dans la carrière désaffectée de St Malo-de-Phily. A la demande de la LPO (ligue protectrice des oiseaux ), nous sommes intervenus en décembre 2014 et 2015 pour aménager et sécuriser la vire.

La manœuvre consiste en une descente Y+Yen rappel dans la paroi ( rocher friable et délité ) et donc potentiellement dangereuse pour atteindre l’aire en milieu de falaise à environ 30 m du sommet.

Il a fallu ensuite nettoyer , protéger d’éventuelles chutes de pierres la plateforme et tailler le fond de la cavité pour que les petits souffrent moins de la chaleur. Tout s’est déroulé parfaitement et la remontée s’est faite à l’aide d’une poignée et d’un gri- gri.

Le but de cette opération était de pérenniser l’implantation de ce rapace rare dans la région. Pour l’instant l’objectif semble atteint puisque des petits ont vu le jour au printemps dernier. Nous attendons avec impatience le mois d’avril.                Yves et NadineP1040826

 

Publicités

Une réflexion sur “Une vraie histoire de faucons…

  1. Habitant a quelques minutes a pied, j’ai la chance d’apercevoir de temps en temps ces trop rares et magnifiques oiseaux. Merci a vous pour ces operations. Et le site est beau (au moins vu d’en-bas).

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s